Les ateliers de Béatrice
1. Pratiquer et Travail sur soi (présentiel)
1- Ateliers de Béatrice – 6 heures- 150 euros (fifpl) voir plus bas.
- Renforcer l’adulte sain (présentiel et visio);
- Pratiquer et travail sur soi (présentiel et résidentiel).
2- Ateliers de Carole (visio) par 10 personnes max en 3H- 80 euros (fifpl)- 15 avril 2025
- Construire un génogramme et l’exploiter dans l’élaboration d’hypothèses systémiques
3- Ateliers de Veena (visio) par 10 personnes max en 3H- 80 euros (fifpl)
- Maîtriser la passation et l’interprétation du test des schémas permet d’élaborer des hypothèses thérapeutiques précises. Le test constitue un outil clinique essentiel pour identifier les schémas dominants et leurs interactions avec les schémas secondaires – 28 avril 2025
- Atelier pour revoir et travailler sur le reparentage- 18 mars 9H 30 à 12 H30
- Atelier pour revoir et pratiquer le protocole des voix critiques – 24 mars de 9h à 12h
- Atelier pour revoir et pratiquer le protocole de l’arbre- 12 juin de 9h à 12 h
Ateliers
Practicums
Les 4 jours de base “pratique à la thérapie des schémas est recommandé (sinon voir avec l’animateur de séance).
Vous souhaitez réviser et pratiquer des protocoles tout en travaillant sur vos propres problématiques personnelles ? Que vous préfériez travailler avec une collègue de confiance ou avec une autre psychologue présente, cette approche vous permettra de renforcer vos compétences cliniques tout en explorant vos propres schémas et dynamiques internes dans un cadre sécurisé et collaboratif.
![](https://cefti.fr/wp-content/uploads/2024/08/Capture-decran-2024-08-18-a-08.52.40-1024x559.png)
Option classique
A Bègles, le 6 février et/ou le 12 juin 2025 en présentiel et en expérientiel
– 6 février (protocole de imagerie/reparentage / conceptualisation de cas/protocole de l’arbre …)
– 12 juin (conceptualisation de cas /protocole des voix critiques, des modes dysfonctionnels…)
Indiquez sur le devis si vous souhaitez faire deux jours séparées ou une seule journée et laquelle.
- 150 euros, financement individuel / FIFPL / AGEFICE
- 200 euros, financement employeur
Option intensive
Participez à deux jours intensifs de pratique et de travail sur soi en résidentiel à l’Hôtel Bakea, à Biriatou (64).
Vous pouvez être accompagné(e) par votre compagnon(ne) ou un(e) ami(e) pour profiter des moments en dehors du stage dans un cadre relaxant.
Une expérience enrichissante qui allie développement professionnel et personnel et bien-être .
Les 2 et 3 octobre 2025
- Tarif 580 euros pour Fifpl/Agefice
- 300 euros les deux jours + frais
- Le tarif de 280 € comprend : 1 nuit d’hôtel, 1 petit déjeuner, 2 repas du midi et 1 repas du soir.
- Si vous venez avec un(e) accompagnant(e), les frais additionnels seront de 110 euros (repas, petit déjeuner et nuit en chambre double)
2. Renforcer l'adulte sain (visio & présentiel)
Objectif de la formation
Amener les patients à identifier, renforcer et ancrer l’adulte sain, tout en gérant les schémas dysfonctionnels et les voix critiques. Utilisation d’exercices pratiques, d’imagerie et de protocoles comme celui des trois chaises.
Dates 2025
Le 11 mars en présentiel : 9h30 à 17h
Le 10 mars et le 10 juin en visio : 9h15 à 12h30
- 150 euros, financement individuel / FIFPL / AGEFICE
- 200 euros, financement employeur
Les ateliers de Carole et de Veena
1- Construire un génogramme et l’exploiter dans l’élaboration d’hypothèses systémiques.
Objectifs pédagogiques :
- Apprendre à construire un génogramme avec un patient en utilisant des outils systémiques.
- Savoir analyser et exploiter un génogramme pour formuler des hypothèses relationnelles et familiales
- Formuler des hypothèses systémiques à partir des données du génogramme pour orienter l’intervention thérapeutique.
Dates : 15/04 2025 de 9H-12H en visio
Tarif : 80 euros l’atelier (fifpl)
1-Passation du test des schémas : Analyse, co-construction et restitution auprès du patient.
Contexte
Dans la thérapie des schémas, le test des schémas (YSQ) constitue un outil précieux pour identifier les schémas précoces inadaptés et leurs interactions. Il permet au thérapeute d’explorer les schémas dominants, secondaires, ainsi que les mécanismes de protection mis en place par le patient. Ce test, bien qu’outil d’évaluation, est également un levier thérapeutique puissant.
L’analyse des résultats, leur restitution au patient, et leur intégration dans une conceptualisation plus large facilitent l’exploration de souvenirs liés à des besoins émotionnels non satisfaits et renforcent l’alliance thérapeutique. Cependant, la subtilité de l’interprétation et la restitution demandent une maîtrise fine pour éviter des maladresses pouvant compromettre la relation thérapeutique ou décourager le patient.
Cet atelier de 3 heures est conçu pour permettre aux participants d’acquérir des compétences à la fois techniques et relationnelles afin d’exploiter pleinement les résultats du test dans le cadre de leur pratique clinique.
Objectif professionnel
Former les thérapeutes à l’analyse, la co-construction, et la restitution des résultats du test des schémas dans un cadre thérapeutique, en vue de :
- Approfondir leur compréhension des schémas précoces inadaptés et de leurs interactions.
- Utiliser les résultats pour élaborer des hypothèses thérapeutiques en lien avec les besoins non satisfaits et les souvenirs à explorer.
Renforcer l’alliance thérapeutique grâce à une restitution adaptée et bienveillante, favorisant la co-construction d’un plan d’intervention
Dates : 28/04 2025 de 9H-12H en visio
Tarif : 80 euros l’atelier (fifpl)
2- Atelier réviser et pratiquer le reparentage
Contexte
Les schémas précoces inadaptés se développent suite à une non-satisfaction des besoins fondamentaux pendant l’enfance. Ces schémas, ancrés dans les expériences précoces, continuent d’influencer les émotions, les pensées et les comportements à l’âge adulte. Dans la thérapie des schémas, la réparation de ces schémas ne se limite pas à leur reconnaissance intellectuelle par le patient. Elle passe par une expérience émotionnelle correctrice qui permet de satisfaire les besoins spécifiques du mode enfant vulnérable.
Le protocole d’imagerie et de reparentage est central dans cette approche, car il permet au patient de ressentir, dans un cadre sécurisé, ce que signifie être vu, compris, aimé et protégé. Cette expérience relationnelle corrective offre une base pour développer un mode adulte sain capable de répondre à ses propres besoins. Ce travail inclut également les périodes précoces, notamment la phase préverbale, pour offrir une réparation profonde et intégrative.
Objectif professionnel
Apprendre à utiliser le protocole d’imagerie et de reparentage pour répondre aux besoins non satisfaits du patient et favoriser la réparation des schémas précoces inadaptés. Développer une compréhension approfondie de la qualité relationnelle nécessaire pour soutenir le mode enfant vulnérable et intégrer progressivement l’adulte sain du patient dans ce processus
Dates : 18/03 de 9H30 -12H30 en visio
Tarif : 80 euros l’atelier (fifpl)
3- Atelier réviser et pratiquer le protocole des voix critiques
Contextes et enjeux
Certaines personnes restent prisonnières de leurs voix critiques, aussi appelées croyances ou cognitions négatives. Ces voix, dirigées contre elles-mêmes ou autrui, bloquent l’accès à l’enfant vulnérable, rendant difficile la satisfaction de ses besoins émotionnels.
Les patients tendent souvent à donner plus de poids à ces voix qu’à leurs ressentis ou besoins. Cette dynamique freine considérablement la progression thérapeutique.
L’objectif est donc de reconnaître ces voix critiques, de les mettre à distance, et de travailler sur leur assouplissement en mobilisant des outils comme le protocole des chaises
Objectif professionnel
Comprendre comment l’activation du mode des voix critiques intériorisées chez un patient peut entraver le processus thérapeutique. Apprendre à utiliser le protocole des chaises pour atténuer et assouplir ces voix critiques.
Dates : 24/03 de 9H -12H en visio
Tarif : 80 euros l’atelier (fifpl)
4- Atelier réviser et pratiquer le protocole de l'arbre
Contexte
Le protocole de l’Arbre, conçu par Béatrice Perez-Dandieu, est un outil innovant et expérientiel au service de la thérapie des schémas. Sa spécificité réside dans son approche visuelle et psycho-corporelle qui permet de représenter les différents modes (enfant vulnérable, parent critique, adulte sain, etc.) au sein d’un cadre symbolique.
Ce protocole est particulièrement adapté pour travailler sur des situations problématiques complexes en favorisant une prise de conscience des interactions entre schémas et modes dysfonctionnels. Il offre un cadre structuré permettant d’assouplir les modes protecteurs, d’explorer les besoins non satisfaits, et de renforcer des modes constructifs comme l’adulte sain et l’enfant heureux. Par ailleurs, il facilite la projection vers des solutions positives à long terme, tout en améliorant la régulation émotionnelle et la communication intra- et interpersonnelle.
Objectif professionnel
Former les thérapeutes à l’utilisation du protocole de l’Arbre afin de :
- Identifier et assouplir les modes dysfonctionnels : Aider les patients à reconnaître leurs modes protecteurs ou critiques et à accéder à leur enfant vulnérable pour répondre à ses besoins.
- Développer la régulation émotionnelle : Apprendre à établir un dialogue structuré entre l’adulte sain et l’enfant vulnérable, favorisant des réponses émotionnelles adaptées.
- Renforcer la projection vers le futur : Soutenir les patients dans la visualisation des impacts positifs des décisions prises par leur adulte sain, renforçant ainsi leur optimisme et leur capacité de résilience.
- Intégrer le protocole dans des contextes relationnels : Utiliser l’outil pour améliorer les interactions dans les thérapies de couple, en mettant en lumière les dynamiques modales et en favorisant une co-construction positive.
Ce programme vise à doter les thérapeutes d’une méthode structurée et flexible, adaptée à la prise en charge de problématiques complexes, qu’elles soient individuelles ou relationnelles.
Dates : 12/06 de 9H -12H en visio
Tarif : 80 euros l’atelier (fifpl)
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Comment s'inscrire ?
2. Sous 72h, je reçois un contrat à signer par électronique
3. Je règle la formation en une fois ou trois fois en ligne
4. Je reçois une attestation d'inscription
5. 7 jours avant la formation, je reçois une convocation ainsi que des documents supports de formation
Intervenantes
![Directrice CEFTI Bordeaux](https://cefti.fr/wp-content/uploads/2024/03/15-300x300.png)
Psychologue clinicienne,Psychothérapeute ARS
Certifiée thérapie des schémas,
Praticienne EMDR Europe, Thérapeute familial, IOS (Interventions Orientées Solutions),
Pratique clinique dans l’addiction, troubles de la personnalité, psychotraumatismes.
Chargée de cours à l’Université de Bordeaux
Psychologue clinicienne , thérapeute systémique et schémas
Thérapies : Thérapie des schémas, Thérapeute familiale systémique, E.M.D.R
Publics : Adultes, Couples, Familles
Institutions : Protection de l’enfance, Crèche…
responsable jury certification CEFTI
![](https://cefti.fr/wp-content/uploads/2024/12/photo_noir_blanc-281x300.png)
![Veena Murdymootoo CEFTI Bordeaux](https://cefti.fr/wp-content/uploads/2024/02/Veena-300x300.png)
Psychologue clinicienne , thérapeute schémas,
Thérapies : Thérapie des schémas, TCC, E.M.D.R
Publics : Adultes, Couples, Familles
Formatrice et superviseur au CEFTI