Accompagner les talents et développer la coopération en équipe

Tarifs
à partir de 600 € HT
Durée
14 heures
Groupe
20 personne(s) maximum

Prochaines sessions

Du décembre 17, 2025 au janvier 27, 2026

CEFTI 21 rue Carnot 33130 Bègles

Du avril 9, 2026 au mai 20, 2026

CEFTI 21 rue Carnot 33130 Bègles
Programme

Programme de la formation

Découvrir les notions clés de la thérapie des schémas en lien avec le management :
– les besoins fondamentaux nécessaires pour créer un climat de sécurité et d’engagement au sein d’un groupe, afin de le mener vers un fonctionnement d’équipe,

– les schémas dysfonctionnels et

– les stratégies d’adaptation et les modes dysfonctionnels.
Explorer les liens entre nos besoins professionnels, les schémas précoces, les modes émotionnels et les dynamiques relationnelles en contexte professionnel. (Sur base du résultat du questionnaire “Management et thérapie des schémas”Explorer les étapes de la formation d’une équipe, les dysfonctions qui peuvent entraver sa performance, identifier le rôle d’accompagnement du manager dans le passage de ces différentes étapes de développement de l’autonomie et de l’esprit d’équipe. (Modèles deTuckman et Lencioni)Évaluer le positionnement de son équipe en fonction de ces modèles et développer un plan d’action pour l’évolution de la posture managériale et de la maturité de l’équipe.Découvrir et s’exercer aux techniques comportementales liées à un mode adulte sain dans la fonction managériale (Communication non violente).
 

 

Programme de formation – Managers & Thérapie des schémas

 
JOUR 1 – Se connaître, comprendre les bases et poser un diagnostic d’équipe
 

Matinée

 

• Accueil et cadre : introduction des objectifs.

• Tour de table projectif : “je serai satisfait.e. en fin de formation si j’ai reçu la réponse à la question suivante : ”

• Apport pédagogique : notions clés de la thérapie des schémas (besoins fondamentaux, schémas, modes, stratégies d’adaptation).

• Mise en lien avec le management : exemples concrets de manifestations de schémas dans la pratique managériale.

• Temps individuel : exploration personnelle des résultats au questionnaire de schémas.

• Rédaction sur grille de réflexion.

• Partage en sous-groupes (voir fiche animation) : mise en mots, liens avec la réalité professionnelle, échanges guidés.

 

 

Après-midi

 

• Apports complémentaires : modes de protection, comportements de compensation, liens avec le leadership.

• Apport sur les dynamiques d’équipe : étapes de développement d’une équipe (modèle de Tuckman) et dysfonctionnements d’équipe (modèle de Lencioni).

• Exercices en sous-groupes : diagnostic de leur propre équipe – à quelle étape se situe-t-elle ? Quels freins sont présents ? Quels liens possibles avec les schémas et les modes ?

• Mise en situation (jeu de rôle) : posture de manager face à un collaborateur en difficulté. Préparation en 2 sous-groupes, 1 personne par sous-groupe (2 participants qui vont s’entraider) jouent la mise en situation avec la formatrice.

• Débrief collectif : mise en perspective des prises de conscience et élargissement aux situations d’équipe.

 
JOUR 2 – Dynamique collective et management ajusté
 

Matinée

 

• Apports pédagogiques : fonctionnement des schémas dans les groupes et les organisations.

• Focus sur les dynamiques collectives : réunions d’équipe, comité de direction, coopération, confiance, concurrence.

• Exercice de métaphore de groupe : Quel sont nos modes et schémas dominants en comité de direction ?

• Temps de verbalisation sécurisée : partages confidentiels, règles de communication non violente.

 

Après-midi

 

• Focus sur les collaborateurs : repérer les schémas chez les autres sans étiqueter, ajuster son management.

• Apport : le manager comme base de sécurité – posture d’autorité bienveillante.

• Travail en dyades ou triades : simulations, reformulations, cas pratiques.

• Synthèse participative : ce que je retiens / ce que nous décidons pour la suite.

• Clôture : évaluation, derniers partages et perspectives.

 
Supervision collective – Management & thérapie des schémas
 

Durée : 3h en visioconférence
Format : demi-groupe (6 à 8 participants)
Modalité : classe virtuelle interactive (Zoom ou équivalent)

Objectif pédagogique :

Permettre aux participants d’ancrer les apprentissages de la formation à travers le partage 

 

de situations concrètes, l’analyse collective de pratiques managériales, et l’ajustement de leur posture en s’appuyant sur les outils de la thérapie des schémas.

Contenus abordés :

 
Retour d’expérience depuis la formation : mises en pratique, difficultés rencontrées, ajustements réalisés.Analyse de cas managériaux apportés par les participants :Repérage des besoins fondamentaux non nourris,Identification des schémas et des modes activés,Ajustements possibles de posture ou de communication.
 
Travail réflexif sur la posture de “base de sécurité” du manager dans les situations de tension ou de transition.Élaboration de pistes concrètes pour renforcer la coopération et la maturité d’équipe dans son propre contexte professionnel.


Programme mis à jour le 29/09/2025 (version V2)

Objectifs, aptitudes et compétences


Objectifs de la formation (CPF)

 

Les titulaires de la certification ont la capacité à accompagner les talents et développer la performance en équipe au sein des organisations.

 

Ils analysent les profils de comportements d’une personne ou d’une équipe et préconisent les moyens pour être plus à l’aise dans une mission, développer des relations de qualité, rechercher une plus grande complémentarité en équipe et la performance collective.

 

Ils prennent en compte les besoins liés au bien-être au travail et proposent une approche qui met en adéquation les comportements attendus à un poste et le potentiel de comportements d’une personne contribuant ainsi à faire évoluer la politique de recrutement et de mobilité interne.

Ils développent le travail en équipe, favorisent l’expression des talents des personnes afin de permettre la réalisation des missions et l’évolutions de carrière.

 

Objectifs pédagogiques

 

1. Identifier les besoins fondamentaux des individus et les concepts clés de la thérapie des schémas (schémas précoces inadaptés, modes, stratégies d’adaptation).

2. Comprendre les liens entre les schémas personnels et les dynamiques relationnelles en contexte managérial.

3. Repérer les étapes de développement d’une équipe et les freins à la coopération selon les modèles de Tuckman et Lencioni.

4. Analyser sa propre posture managériale et les dynamiques de son équipe à l’aide de grilles de lecture issues de la thérapie des schémas.

5. Expérimenter des outils de communication et d’ajustement relationnel favorisant la coopération, notamment la Communication Non Violente (CNV).

6. Construire un plan d’action personnalisé pour développer un management plus ajusté, fondé sur la sécurité psychologique, la maturité collective et la responsabilisation.

 

 

Objectif de développement des compétences :

 

C1

Analyser les différents comportements des personnes et leurs interactions en équipe afin de réaliser un diagnostic individuel et collectif en utilisant la grille de lecture du modèle de personnalité et des rôles en équipe.

C2

Restituer les axes d’amélioration pour permettre à l’individu et/ou à l’équipe d’être plus à l’aise dans son activité et dans les relations en équipe à partir du diagnostic.

C3

Structurer un plan d’accompagnement collectif pour améliorer les modes de fonctionnement en équipe, en réalisant un diagnostic des niveaux de maturité en équipe.

C4

Animer un collectif dans une situation professionnelle en valorisant le potentiel humain par la mise en interaction des rôles en équipe, en mobilisant l’ensemble des compétences disponibles pour atteindre un objectif commun.

C5

Proposer des axes d’amélioration pour mettre en adéquation le potentiel de comportements d’une personne avec les besoins d’une activité et/ou de son évolution professionnelle en utilisant la grille des principales contributions pour répondre à un besoin d’employabilité et/ou d’épanouissement à un poste.

Prérequis

Les participants doivent :

 

• Exercer ou avoir exercé une fonction de management, de coordination ou d’encadrement d’équipe (hiérarchique, fonctionnel ou transversal), ou

• Être en prise de poste ou avoir un projet professionnel confirmé d’animation ou de management d’équipe, dans le cadre d’une évolution de carrière.

 

Il est attendu que les participants aient une implication directe ou future dans la dynamique collective, la gestion des relations interpersonnelles et le développement des compétences.

Méthodes mobilisées (moyens pédagogiques et techniques)

Apports théoriques, jeux de rôles, études de cas, vidéos, exercices, practice sur son propre vécu lié à l’enfance et à la vie d’équipe, travail avec des outils (tests, cartes…). 

• Élaboration d’un plan d’action individuel 

• Intersession : repérer les schémas, les modes, les biais cognitifs, les leviers dans ma communication 

• Accompagnement des premiers pas du plan d’action

 

Salle équipée, vidéo projecteur, paperboard

Modalités d'évaluations des acquis

Évaluation finale des acquis (Google forms) 

Évaluations au fil des sessions pédagogiques des 2 jours (exercices et mises en situation observées) – en vert dans le déroulé du programme 

Évaluation de satisfaction (Google forms le dernier jour) 

Évaluation de l’intervention à froid à 6 mois.

Accessibilité

Interlocuteur, structure possible d’accueil, organisme ou référent à contacter, conditions d’accès … Modalités d’accueil, livret d’accueil PSH …

Réservation

Demander un devis

Inscription immédiate sur le site www.cefti.fr , avec 20 % à la commande et le restant avant la formation, facture envoyée de manière automatique.

Accessible à tout public respectant la cible (y compris personnes en situation de handicap),

Les dates et lieux de formation sont clairement indiqués sur le site.


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Sanctions visées

Attestation de présence

Certification si CPF

Specialité

Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l’emploi

Nature de la formation

Actions de formation

Délai d'accès

Inscription immédiate sur le site www.cefti.fr , avec 20 % à la commande et le restant avant la formation, facture envoyée de manière automatique.

Accessible à tout public respectant la cible (y compris personnes en situation de handicap),

Les dates et lieux de formation sont clairement indiqués sur le site.

Taux de satisfaction :

Taux validation :

Prochaines sessions

Du décembre 17, 2025 au janvier 27, 2026

CEFTI 21 rue Carnot 33130 Bègles

Du avril 9, 2026 au mai 20, 2026

CEFTI 21 rue Carnot 33130 Bègles