Se former
Accompagner les transitions de vie et favoriser le développement des compétences psychosociales
2 X 2 jours de formation en présentiel ou en visio
+ 2 jours de spécialisation (animer un groupe, travail avec des adolescents, des personnes présentants un handicap)
+ 2 heures en visio pour proposer la mise en pratique.
+ 2 heures d’ateliers en ligne
+ 2 heures de certification
Cette formation est certifiante par le CEFTI.
DPC pour infirmiers (es):94812325003
70% d'excellent et 28% de très bon en 2023/2024 ! Pour 39 personnes formées
Publication en cours avec l’ Université de Bordeaux, sur une recherche/action, avec un groupe témoin (suivi normal) et un groupe expérimental ( 8 ateliers réalisés) au sujet de 250 demandeurs d’emploi, avec plus de 1 an de chômage, à Pôle emploi Occitanie
- Froget, S. Perez-Dandieu, B. Marquebieille, C. & Tapia, G. (2025) Testing the effectiveness of a new assisted resilience program among long-term unemployed people: a randomized control trial. Journal of occupational and organizational psychology. ( in press AIDS Care 2025)
- Tapia, G., Roux, S., Froget, S. & Perez-Dandieu, B. (2024) Effectiveness of the assisted resilience program AD-Ré: a longitudinal study on resilience profiles and the associated predictors among long-term unemployed people. In press (2024).
Le CEFTI propose une certification :
«Accompagner les transitions de vie et favoriser le développement des compétences psychosociales”- résilience
Cette certification se compose d’une formation de 2 X 2 jours en présentiel ou en visio et 2 jours de spécialisation et 2 heures de supervision (44 heures).
C’est un programme de 6 jours qui va être complété par un accompagnement in situ par nos professionnels afin de construire et animer des practicums sur la résilience standardisés par le protocole AD- Ré auprès de vos publics, usagers, patients ou professionnels.
Cette certification s’adresse aux professionnels expérimentés dans l’accompagnement des personnes (professionnels de santé, psychologues toutes disciplines, psychiatres, psychomotriciens, infirmiers en pratique avancée, travailleurs sociaux, conseillers de l’insertion et de l’emploi, coachs certifiés) ayant besoin d’acquérir des compétences (connaissances, compréhension et expérimentation) complémentaires afin de valoriser des compétences psychosociales telles que la flexibilité mentale, une communication améliorée et une prise en compte des valeurs individuelles, dans le but de mettre en œuvre des actions efficaces et de se projeter positivement dans l’avenir. Cette certification inclut la capacité à prendre en compte les situations de handicap.
Prérequis : Diplômes ou titres professionnels de niveau 5 et 6 et 2 ans d’expérience professionnelle. Vérification des prérequis à l’entrée en formation : sur dossier ou par entretien.
Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d’examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d’évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adapté. Conformément aux dispositions du Code du Travail (articles D5211-2 et suivants), le CEFTI s’engage à mettre en place les adaptations nécessaires pour les candidats en situation de handicap, qu’il s’agisse de handicaps visibles ou invisibles. Les aménagements peuvent inclure, mais ne sont pas limités à, un tiers-temps supplémentaire, des pauses aménagées, l’accès à des supports adaptés (documents en gros caractères, audio). Ces adaptations sont définies en concertation avec le candidat et le responsable de l’organisation des épreuves.
Le contexte:
La certification “Accompagner les transitions professionnelles et favoriser les compétences psychosociales” proposée par le CEFTI s’adresse aux professionnels de santé, psychologues, psychiatres, infirmiers, travailleurs sociaux et coachs, afin de renforcer leur capacité à accompagner des individus dans des transitions professionnelles ou de vie. Elle se concentre sur le développement des compétences psychosociales (CPS) telles que la flexibilité mentale, la régulation émotionnelle, la communication et la résilience. Ces compétences sont essentielles pour aider les personnes à mieux gérer les changements et défis professionnels ou personnels. La formation intègre des approches basées sur les neurosciences et la pratique expérientielle, et vise à offrir des outils concrets pour faciliter l’adaptation et le bien-être des personnes accompagnées.
Objectif professionnel : les individus dans leur transition personnelle et professionnelle en développant des approches innovantes, adaptées à leurs besoins spécifiques. Favoriser l’autonomie, la résilience et l’intégration dans les environnements sociaux et professionnels, tout en valorisant leurs compétences et aspirations.
Objectif de développement des compétences :
C1- Identifier les besoins spécifiques et les attentes des individus en transition professionnelle, afin de clarifier leurs objectifs personnels et professionnels en utilisant des techniques d’écoute active et de reformulation.
C2 – Mettre en œuvre des exercices et stratégies adaptés pour renforcer la résilience et la capacité d’adaptation des personnes, en s’appuyant sur des outils éprouvés tels que les stratégies de coping ou la régulation.C3 – Faire explorer des scénarios de carrière et de vie futurs aux personnes afin de favoriser des choix éclairés et alignés avec leurs aspirations personnelles et professionnelles, en tenant compte des spécificités (notamment handicap non visible ou moteur), en utilisant des outils expérientiels comme le protocole de la ligne de temps.
C3 – Optimiser le développement d’interactions interpersonnelles positives chez les personnes afin de favoriser leur insertion dans des environnements sociaux et professionnels, tout en prenant en considération les éventuelles barrières liées à la spécificité de la personne, en intégrant des techniques de communication bienveillante et assertive au travers de jeux de rôle.
C4 – Animer des sessions collectives afin de permettre aux participants, de partager leurs expériences, renforcer leur confiance en eux et co-construire des solutions adaptées à des problématiques communes, en mobilisant des outils collaboratifs et expérientiels.
C5- Evaluer l’impact des actions menées auprès des bénéficiaires afin d’ajuster les outils et méthodologies pour garantir l’atteinte des objectifs d’accompagnement, en tenant compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, en s’appuyant sur des retours qualitatifs et quantitatifs des bénéficiaires recueillis dans des questionnaires.
Le CEFTI collabore avec l’ ENC (École nationale de connectique de Bordeaux) afin de mettre en ligne les ateliers.
Calendrier 2025
Possibilité sur d'autres villes en 2026...
2x 2 jours en présentiel + 2 jours de spécialisation + 2x 1 heure de supervsion
Bordeaux-Bègles
(LE CEFTI 21 rue Carnot, 33130 BÈGLES)
- 4 et 5 février 2025 et 7 et 8 mars 2025 (complet)
- 8 et 9 janvier et 22 et 23 janvier 2026 – (quelques places)
- spécialisations animer des groupes adultes ou adolescent et travailler avec des personnes handicapées (dates à venir)
En Visio
LYON
EN 2026.
Toutes les informations ici
Jour 2 et 4 : 9h-17h
Spécialisation en visio ou présentiel même horaire.
+ 2 heures de supervision en visio
+ 2 heures minimum d'ateliers en ligne (libre accès)
+ 2 heures de certification en visio
● Évaluation de satisfaction à chaud pour participants et commanditaires
● Évaluation de l’intervention à froid à 6 mois pour participants et commanditaires
● Évaluation compétence pour l’employeur à 6 mois
● 1030€ financement employeur
● 555€ tarif étudiant·e,
● 1050 euros TTC en individuel et 1350 euros TTC en formation continue (outre mer)
● DPC infirmiers.
Tarif spécialisation + 2 h de supervision
● 590€ financement employeur
● 330€ tarif étudiant·e,
● 700 euros TTC en individuel et 1000 euros TTC en formation continue (outre mer)
● DPC infirmiers.
Tarif certification : 700 euros
Comment s'inscrire ?
2. Sous 72h, je reçois un contrat à signer par électronique
3. Je règle la formation en une fois ou trois fois en ligne
4. Je reçois une attestation d'inscription
5. 7 jours avant la formation, je reçois une convocation ainsi que des documents supports de formation
Intervenantes
Marielle BRET
Passionnée très tôt par la psychologie, j’ai suivi un cursus universitaire de cinq ans en psychologie, complété par un DESS en Gestion des Ressources Humaines, puis un DEA en Psychologie du Travail.
J’ai travaillé pendant plusieurs années en lien avec les entreprises, en menant des missions de recrutement, de conseil et de formation. Je poursuis aujourd’hui ces activités dans divers contextes professionnels.
En parallèle, je me suis formée à l’hypnose, à l’EMDR (France et Europe) ainsi qu’à la thérapie des schémas, et j’exerce en tant que psychologue en libéral.
Je mène une double activité de psychothérapeute et de formatrice, notamment sur les thématiques des compétences psychosociales, de la gestion du stress et de la communication non violente…
Delphine BRUNET
Je suis psychologue clinicienne, spécialisée en neuropsychologie et en psychotraumatologie.
Formée à la thérapie des schémas et praticienne EMDR, j’exerce actuellement en libéral et j’anime des ateliers de développement de la résilience.
J’ai travaillé plus de 15 ans dans le secteur médico-social, notamment dans les dispositifs UEROS et PréO DAE, auprès de personnes cérébro-lésées ou en situation de handicap psychique.
J’ai également occupé un poste de responsable de service, avec une forte implication dans le travail en réseau et la gestion d’équipe.
J’accompagne les personnes dans leurs projets de réinsertion, en mobilisant la remédiation cognitive et les ressources psychosociales. Je m’engage dans la formation et la transmission auprès des professionnels.
Témoignage Expert
Docteur Géraldine TAPIA
Maître de Conférences HDR en psychologie clinique à l’Université de Bordeaux.
Elle aide à l'implémentation scientifique de la méthode dans les institutions.
« La résilience peut être définie comme une vulnérabilité réduite aux expériences de stress ou d'adversité. Elle repose sur la capacité d'un système dynamique à s'adapter activement ou à résister. En ce sens, la résilience n’est pas une caractéristique individuelle et dispositionnelle, elle est une capacité susceptible d’être renforcée ou développée chez les personnes. »
Qu'en pensent nos stagiaires ?
- Pour les cliniciens de se projeter rapidement sur la manière de les utiliser ;
- Pour le public qui reçoit la formation de monter en compétence et de comprendre le bien fondée d'un tel travail personnel pour améliorer leur bien-être.
L'aspect pratico-pratique et pragmatique c'est à dire tourné vers des objectifs personnels qui sont à chaque fois pensés par le prisme de chaque individu même pris dans un groupe est intéressant également. Chacun peut participer à un même groupe et y trouver quelque chose qui lui est propre. Il travaille la résilience mais surtout sa résilience. Faire de la résilience une aptitude travaillable, évolutive, sur laquelle l'individu à prise est plutôt pertinent pour redonner de la maîtrise à des gens qui ont de trop subis des adversités de vie personnelles ou professionnelles." Sabine
