Se former

Thérapie des schémas et problématiques d'addiction

Désactiver et faire face à diverses addictions: toxicomanie, alcool, troubles alimentaires, jeux vidéos… avec un protocole intégratif

Nouvelle formation en 2025 en visio

Cette formation explore l’application de la thérapie des schémas dans le traitement des addictions. Celle ci  est une approche intégrative qui aide à identifier et à modifier les schémas dysfonctionnels enracinés dans les premières expériences de vie.

Dans le contexte des addictions, cette méthode permet de comprendre les schémas et les modes dissociés qui sous-tendent les comportements addictifs et de développer des stratégies pour les modifier ou y faire face, favorisant ainsi une récupération durable.

Les participants apprendront à utiliser ces techniques pour aider leurs patients à surmonter les cycles destructeurs de l’addiction.

Le questionnement permet de définir les différents patterns autour de l’état émotionnel, des manques liés et traumas dans le passé , mieux comprendre le craving et mettre à début le méchante cognition positive.

Calendrier 2025

En visio

Le mardi 4 février 2025 

Toutes les informations ici

Public (20 maximum)
Elle est ouverte aux personnes ayant fait les 4 jours de base
Horaires
Jour 1 : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h
Tarifs
• 150€ : financement individuel / FIFPL / AGEFICE
• 200€ : financement employeur
• 90€ : tarif étudiant
Évaluation/Suivi/Bilan
● Évaluation préalable et finale des acquis (quizz)
● Évaluation de satisfaction à chaud pour participants et commanditaires
● Évaluation de l’intervention à froid à 6 mois pour participants et commanditaires
● Évaluation compétence pour l’employeur à 6 mois

Comment s'inscrire ?

1. Je complète le formulaire de demande devis

2. Sous 72h, je reçois un contrat à signer par électronique

3. Je règle la formation en une fois ou trois fois en ligne

4. Je reçois une attestation d'inscription

5. 7 jours avant la formation, je reçois une convocation ainsi que des documents supports de formation

Intervenantes

Directrice CEFTI Bordeaux
Béatrice PEREZ-DANDIEU
Veena Murdymootoo​ CEFTI Bordeaux
Veena MURDYMOOTOO

Psychologue-Psychothérapeute

Thérapies : Thérapie des schémas (encours de certification ISST), Thérapie Cognitive et Comportementale,  Thérapie EMDR

Publics : adulte, enfant et adolescent

Institutions : ponctuel : Cours à l’université de Bordeaux 

en Master 2

Superviseuse et formatrice au CEFTI.ISST

 

Psychologue clinicienne

Psychothérapeute accréditée par l’ARS

Certifiée thérapie des schémas ,

Praticienne EMDR Europe, Thérapeute familial, IOS (Interventions Orientées Solutions) et ICV (Intégration du Cycle de Vie), 

Thérapie de la reconsolidation Alain Brunet

Chargée de cours à l’université de Psychologie de Bordeaux.

Intérêts de recherche pour l’EMDR, thérapie des schémas et addiction, ateliers de résilience assistée et protection de l’enfance…

Intervenante

Directrice CEFTI Bordeaux
Béatrice PEREZ-DANDIEU

Psychologue clinicienne

Psychothérapeute accréditée par l’ARS

Certifiée thérapie des schémas ,

Praticienne EMDR Europe, Thérapeute familial, IOS (Interventions Orientées Solutions) et ICV (Intégration du Cycle de Vie), Thérapie de la reconsolidation Alain Brunet

Chargée de cours à l’université de Psychologie de Bordeaux. Intérêts de recherche pour l’EMDR, thérapie des schémas et addiction, ateliers de résilience assistée et protection de l’enfance…

Objectifs de la formation

Objectifs professionnels
L'objectif pédagogique de cette formation est de permettre aux participants de comprendre et d'appliquer les principes de la thérapie des schémas dans le traitement des addictions.
Cette formation vise à développer les compétences des thérapeutes dans l'application de la thérapie des schémas au traitement des addictions.
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, jeux de rôles, études de cas, vidéos, exercices, practicum sur son propre vécu lié à l’enfance, travail avec des outils (tests, cartes, chaises, ...).Apports théoriques, cas pratiques, exercices pratiques, practicums entre participant.es.