Se former à

Management & Thérapie des schémas

"Accompagner les talents et développer la coopération en équipe"

Comprendre les prédispositions et besoins individuels dans mon équipe et grandir dans mes pratiques managériales pour gagner tous ensemble en sécurité, coopération, émulation et en maturité d’équipe.

Beatrice Perez DANDIEU est certifiée Thérapie des schémas ISST (International Society of Schema Therapy) et toute l'équipe est en cours de certification schémas thérapie (ISST)

Le contexte

La transformation des entreprises fanchit une nouvelle étape à l’ère du digital et de l’intelligence artificielle impactant ainsi les modes
de management. L’humain devient un enjeu central et la compétence transversale « travailler en équipe » un facteur de succès. La
dimension relationnelle en est le levier, elle crée les conditions de la coopération en équipe, permet aux collaborateurs de « prendre la
bonne place » favorisant ainsi l’efficacité collective et la qualité de vie au travail. La certification propose les compétences permettant
de répondre à cet enjeu.

Objectif de la formation

Les titulaires de la certification ont la capacité à accompagner les talents et développer la performance en équipe au sein des organisations.
Ils analysent les profils de comportements d’une personne ou d’une équipe et préconisent les moyens pour être plus à l’aise dans une mission, développer des relations de qualité, rechercher une plus grande complémentarité en équipe et la performance collective.
Ils prennent en compte les besoins liés au bien-être au travail et proposent une approche qui met en adéquation les comportements attendus à un poste et le potentiel de comportements d’une personne contribuant ainsi à faire évoluer la politique de recrutement et de mobilité interne.
Ils développent le travail en équipe, favorisent l’expression des talents des personnes afin de permettre la réalisation des missions et l’évolutions de carrière.

A diverse group of business professionals engaged in a strategic meeting.

Objectif professionnel

Cette formation s’appuie sur les avancées contemporaines en neurosciences, les études scientifiques, la théorie de l’attachement et la compréhension des schémas précoces. Ainsi que sur les apports d’un outil de gestion de la relation et sur les modèles des stades de développement des équipes, d’ICO, de l’autonomie et de la construction de la vision.
Ces connaissances permettent d’éclairer les dynamiques relationnelles et managériales au sein des équipes.
Dans une équipe en milieu professionnel, trois piliers essentiels doivent être renforcés : la sécurité, qui constitue le socle de la coopération, laquelle favorise l’émulation et le dépassement collectif.

En identifiant les talents innés, besoins, schémas précoces, modes de fonctionnement émotionnel activés, biais cognitifs pour lui-même et pour ses collaborateurs, le manager peut adapter ses plans d’amélioration individuels, instaurer des relations interpersonnelles constructives et fluidifier les processus collectifs et la collaboration.

Ainsi il favorise un environnement de travail sain, motivant et collaboratif.
Et son équipe gagne en croissance et cohésion.

Calendrier 2025/2026

Bordeaux-Bègles -CEFTI 21 rue Carnot 33130 Bègles

26 et 27 juin 2025

Toutes les informations ici

Public
S’adresse aux managers, responsables projet, responsables formation et responsables ressources humaines qui souhaitent accompagner des personnes afin qu’elles évoluent avec confiance et compétences sur leurs postes et coopèrent et travaillent mieux ensemble au quotidien.
Modalités d'évaluation
- Mise en situation 1 : Sur la base d’un cas fictif le candidat réalise et présente oralement un diagnostic sur la complémentarité des comportements et les freins de l’équipe, et propose 3 axes d’amélioration pour en optimiser le fonctionnement.

- Mise en situation 2 : Sur la base d’un cas pratique, le candidat réalise un diagnostic de positionnement du niveau de maturité de l’équipe sur la base de la pyramide de « la maturité collective » et construit un plan d’accompagnement en 3 étapes qui présente les ressources, les freins et les axes d’amélioration pour l’équipe.

- Mise en situation 3 : Mise en situation à partir d’une étude de cas qui porte sur la réalisation d’un projet composé de plusieurs missions Le candidat anime une équipe sur la base d’objectifs définis et délivre des conseils pour permettre à chaque membre du groupe de prendre la place qui correspond le plus à son potentiel
Prérequis
Être en activité sur les fonctions de responsable de projets ou d'activité, responsables formation, responsable ressources humaines...
Nature & Tarifs TTC (non soumis à la TVA)
Intra-entreprise, inter, particulier.

- 600 € pour les 2 jours + 3 h de visio à titre individuel et FIFPL
- 800 € pour les 2 jours au titre de la formation continue.
- 2400 € pour les 2 jours + 3 h de visio + certification avec prise en charge CPF (mon compte formation).
Format
2 jours avec 7 h de formation chacun
+ 3 H de supervision en visio par groupe de 6
+ Certification si CPF.
Comment s'inscrire ?
1. Je complète le formulaire de demande devis

2. Sous 72h, je reçois un devis à retourner signé par mail

3. Une fois le devis validé par nos services, je reçois un contrat

4. Je retourne le contrat signé

5. Je règle la formation en plusieurs fois en ligne ou verse l'acompte par virement

6. 10 jours avant la formation, je reçois une convocation ainsi que des documents supports de formation.
À l'issue de la formation
Identifier les besoins fondamentaux de chacun dans mon équipe
• Comprendre le fonctionnement cérébral et les mécanismes qui influencent la prise de décision et les relations interpersonnelles
• Prendre conscience de ses prédispositions, besoins et schémas inhérents
• Identifier ses préférences communication
• Analyser ses propres biais cognitifs et modes de pensée
• Explorer les liens entre les schémas précoces, les modes émotionnels et les dynamiques relationnelles en contexte professionnel
• Reconnaître et gérer les effets du stress sur soi-même et sur les autres pour promouvoir des réponses adaptées
• Appliquer des techniques de communication et des pratiques managériales fonctionnelles pour renforcer la coopération, l’estime de soi
• Identifier le rôle d’accompagnement du manager dans le passage des différentes étapes de développement de l’autonomie
• Evaluer le type de leadership exercé et le niveau d’Inclusion, de Contrôle et d’Ouverture (I.C.O) et de maturité de l’équipe
• Déterminer le plan d’action d’évolution de ma posture managériale et de maturité de mon équipe.

« Comprendre les talents et besoins individuels dans mon équipe et grandir dans mes pratiques managériales pour gagner tous ensemble en sécurité, coopération, émulation et en maturité d’équipe ; et donc en performance. »

Compétences attestées

C1
Analyser les différents comportements des personnes et leurs interactions en équipe afin de réaliser un diagnostic individuel et collectif en utilisant la grille de lecture du modèle de personnalité et des rôles en équipe.
C2
Restituer les axes d’amélioration pour permettre à l’individu et/ou à l’équipe d’être plus à l’aise dans son activité et dans les relations en équipe à partir du diagnostic.
C3
Structurer un plan d’accompagnement collectif pour améliorer les modes de fonctionnement en équipe, en réalisant un diagnostic des niveaux de maturité en équipe.
C4
Animer un collectif dans une situation professionnelle en valorisant le potentiel humain par la mise en interaction des rôles en équipe, en mobilisant l’ensemble des compétences disponibles pour atteindre un objectif commun.
C5
Proposer des axes d’amélioration pour mettre en adéquation le potentiel de comportements d’une personne avec les besoins d’une activité et/ou de son évolution professionnelle en utilisant la grille des principales contributions pour répondre à un besoin d’employabilité et/ou d’épanouissement à un poste.

Intervenante

Sandrine BAMBOU

Coach professionnelle RNCP NII- Vincent Lenhardt

Thérapie des schémas, Process communication Model, Process Therapy Model, Pratiques Narratives

Master 2 Ressources Humaines IAE Bordeaux

Kedge Business School Bordeaux

Après 22 ans en entreprise au service du développement des collaborateurs de grands groupes sur des missions Management, Gestion de projet, Formation et Accompagnement du Changement, dont 4 ans de coaching interne en proximité avec comités de direction, managers et équipes terrain dans un groupe Media,j’accompagne aujourd’hui l’Humain.

Là où il en a besoin, à titre individuel et / ou collectif et au service de plus d’alignement personnel, plus de compétences émotionnelles et plus d’intelligence collective.