Se former
Pratique de la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT)
Si vous souhaitez découvrir les concepts de la thérapie ACT et les intégrer à votre pratique
“Au cœur d’une Pratique Intégrative avec apports des Schémas et des Interventions Orientées Solutions “
Psychologues, psychiatres , coachs, médico sociaux ... Sans pré requis théoriques DPC :94812425009 - psychiatres
54 % d'excellent et 32 % de très bon et 11 % de bon. Sur 39 personnes en 2024
La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (Acceptance and Commitment Therapy, ACT) est une approche thérapeutique issue des thérapies cognitivo-comportementales de 3ᵉ vague. Elle repose sur l’acceptation des expériences internes difficiles (pensées, émotions, sensations) et l’engagement dans des actions cohérentes avec ses valeurs, afin de développer une flexibilité psychologique et une vie riche de sens.
L’ACT a été développée dans les années 1980 par Steven C. Hayes, psychologue américain, en s’appuyant sur les principes de la théorie des cadres relationnels (Relational Frame Theory, RFT), une approche comportementale du langage et de la cognition.
L’objectif de l’ACT est de permettre aux patients de :
1. Accepter leurs pensées et émotions inconfortables sans chercher à les éviter ou à les contrôler.
2. S’engager dans des actions alignées avec leurs valeurs personnelles, même en présence de souffrance ou d’obstacles internes.
3. Développer la flexibilité psychologique, c’est-à-dire la capacité à agir de manière adaptée et consciente face aux défis de la vie.
L’ACT (Thérapie d’Acceptation et d’Engagement) partage avec la thérapie des schémas un objectif central : aider les patients à se libérer de patterns psychologiques rigides et souffrants, en s’appuyant sur des valeurs personnelles et une meilleure flexibilité émotionnelle. Tandis que la thérapie des schémas explore les origines profondes des schémas dysfonctionnels pour en réduire l’impact, l’ACT encourage l’acceptation de ces expériences sans lutte intérieure, favorisant des actions alignées avec les valeurs.
Les interventions orientées solution complètent ces approches en mobilisant les ressources du patient pour construire des solutions concrètes, axées sur le futur et le changement positif.
Calendrier 2025
Bordeaux-Bègles (LE CEFTI 21 rue Carnot, 33130 BÈGLES)
16 et 17 juin 2025à Bègles Inscriptions OUVERTES (au DPC également)
Toutes les informations ici
Jour 2 : 9h à 17h
● 490€ TTC au titre de la formation continue
● 278€ tarif étudiant
● Évaluation de satisfaction à chaud (Google Form le dernier jour)
● Évaluation de l’intervention à froid à 6 mois.
Comment s'inscrire ?
2. Sous 72h, je reçois un contrat à signer par électronique
3. Je règle la formation en une fois ou trois fois en ligne
4. Je reçois une attestation d'inscription
5. 7 jours avant la formation, je reçois une convocation ainsi que des documents supports de formation
Je réserve cette formation !
Nous proposons plusieurs options de financement pour chaque formation, merci de bien y prêter attention pour sélectionner celle qui vous convient avec des options de paiement en 1 fois ou en 3 fois possibles.
En individuel / FIFPL / AGEFICE
Tarif étudiant.e
Financement via un employeur/institution
Intervenante
Béatrice PEREZ DANDIEU
Psychologue clinicienne
Psychologue clinicienne,Psychothérapeute ARS
Advanced Level Certified Individual Schema Therapis International Society of Schema Therapy( ISST)
Thérapie ACT (Université de Louvain la Neuve)
Praticienne EMDR Europe, Thérapeute familial, IOS (Interventions Orientées Solutions),
Pratique clinique dans l’addiction, troubles de la personnalité, psychotraumatismes.
Chargée de cours à l’Université de Bordeaux
Objectifs de la formation
• Comprendre les principes fondamentaux de l’ACT.
• Identifier les six processus clés de l’hexaflex.
• Différencier douleur et souffrance dans le cadre thérapeutique.
• Intégrer l’ACT dans le travail d’accompagnement